Ado de Tortue : Résultats du concours d'écriture

 

Après l'annonce des lauréats du prix Ado de Tortue, voici la tant attendue annonce des gagnant.e.s des concours !

✨ 9-11 ans : Une super balade avec Alaska, bravo à Maëlys !
✨ 11-13 ans : La terrible histoire d'Arcène... Bravo Aubin !
✨ 14 ans et + : Une belle lettre de la mère de Garrance, bravo Éléonore !
 
Un immense bravo pour vos textes, on a été épaté.e.s. Voici les textes de nos écrivain.e.s :

  • 9-11 ans : Une histoire autour du livre Alaska par Maëlys
"Sven
 
Quand le cours de français s'est terminé, nous avons appris que la professeure d'anglais était absente et comme aujourd'hui nous terminions à onze heure, nous étions contents. Parker m'a proposé d'aller faire une balade dans la forêt à côté de chez moi. J'ai acquiescé mais je lui ai dit avant que je préférais rentrer à  la maison pour faire quelques petites choses comme pour enlever la ceinture d'Alaska avec marquée dessus "chien d'assistance ne pas caresser" parce que maintenant elle pouvait courir autant qu'elle le voulait et se défouler. J'ai aussi pris un pique-nique avec deux belles salades de pâtes avec du thon, deux sandwich avec de la salade, du jambon et du beurre (on ne sait jamais). J'y ai ajouté une bouteille de limonade et quelques bonbons. Je me suis dit que je prenais aussi un goûter au cas où on reste tout l'après-midi. J'ai pris une canette de coca (pour moi) et une canette de Lipton pour Parker. J'y ai mis aussi 2 paquets de gaufrettes à la fraise et deux compotes à la pomme.
 
Maman m'a dit d'y mettre une pochette des croquettes préférées d'Alaska. J'ai mis le tout dans mon sac à dos avec mon téléphone, une nappe de pique-nique et la laisse d'Alaska.
 
Nous sommes passés aux toilettes et Parker a envoyé un texto à sa mère pour dire qu'elle était chez moi. (Parce que maintenant nos parents sont de vrais amis).  On a pris notre blouson car il faisait que 15° et qu'à la radio ils disaient qu'il y avait de la pluie en fin de journée. Alaska frétillait de joie (et nous aussi). Nous voilà enfin partis, il était 11h25 et nous étions rentrés du collège à 10h15. (1h10 !)
 
Parker 
 
J'étais contente de partir en forêt avec Sven et Alaska. Maintenant je pouvais voir Alaska quand je voulais et la caresser sauf quand elle était à l'école avec Sven. (Comme tout le monde). On a discuté avec Sven puis on avait faim alors on a trouvé un coin tranquille, il était déjà 12h45. La forêt n'était pas très grand et Sven la connaissait comme sa poche. Nous avons tout sorti sur la nappe et Nous avons commencé à déguster notre repas (plutôt notre festin). Nous avons discuté et à un moment j'ai demandé à Sven s'il se souvenant la première fois que nous nous étions rencontrés dans sa chambre en pleine nuit. Et je lui ai demandé comment ça se serai passé autrement.
Il m'a répondu qu'il a imaginé que ce se serait passé comme ça : je serais entré en pleine nuit et que je lui aurait dit mon prénom et qui j'étais, qu'il aurait tout de suite mis un tee-shirt.

Moi, je lui aurais parlé de ma vie d'avant avec Alaska et tout ça. Qu'il n'aurait pas dit à ses parents et qu'il aurait changé de collège et qu'on ne se serait plus jamais vus (peut être encore croisés) mais plus de lien. Nous avons continué notre balade et vers 16h45 je suis rentré chez moi.

Fin"
 

  • 11-13 ans : Les Nuées, Souvenir 28 Juin 2025 par Aubin

"Souvenir

28 Juin 2025

 

Faire un tour du monde en bateau, c'est fantastique, enfin, c'est ce que je pensais, ça m'a sauvé, mais avais-je vraiment envie d'être sauvé.

Je m'appelle Arcène, j'ai 25 ans, je voyage avec mes deux copains qui ont le même âge que moi, Ariane et Thomas. Nous avons prix une année sabatique, nous louons un grand catamaran.

Dedans, il y a une mini cuisine qui fait aussi salon et salle à manger, une salle salle de bain/toilette, trois chambre et une salle de rangement.

Nous avons une petite télévision dans la cuisine, tout les jours nous regardons le journal du soir, je vais écrire c'est mot car ils sont rester gravé dans ma mémoire à jamais.

"une météorite géante s'apprête à froler la lune, je vais passer la parole au professeur (je ne connais plus sont nom, est-ce vraiment important après ce qui m'est arrivé) pour qu'il vous donne plus de précisions.

- Comme vous l'avez si bien dit la météorite n'est pas censer percuter notre lune (c'est à ce moment là que je me dit qu'il ne faut jamais tirer de conclusion hative) mais si c'était le cas des tsunamis énormes noyrait notre planète, blablabla..."

 

Souvenir

29 Juin 2025 au 35 Juin 2025

 

J'ai dormi toute la nuit, pourtant Ariane m'a dit qu'il y avait un violent orage qui avait secoué tout le bateau.

Nous avons appris que 6 jours après que d'immenses tsunamis avait englouti le monde, nous avons survécu car nous étions juste au milieu de ses vagues immences.

Mais avions-nous vraiment besoint de cette chance ? Pourquoi vivions-nous alors que tant d'autre sont mort ? Devions nous mourir ? Ou repopuler notre planète ?

La capsule de la nasa nous a décidé, elle était un ange tombé du ciel, pas comme cette diablerie de météorite, nous nous dirigeonsvers ce qu'était les alpes car tous le reste de l'europe est englouti.

Le reste du voyage n'est intéressant, personne ne parle.

Nous arrivons à une calanque qui grace à son relief à protégé des quantité de plante.

Nous sautons de joie, ces notre premier geste joyeux depuis l'apocalypse.

C'est décidé nous nous instalons ici.

A l'est il y a un brouillard...

La mer des brumes... 

Les brumes...

Les nuées..." 

 

  • 14 ans et + : Lettre de sa mère à Garrance par Eléonore

 "Chère Garrance,

C'est moi, ta mère ! Je suis désolée j'aurais aimé être à tes côtés et t'apporter du soutien. Ce n'était pas facile pour toi, je le sais, malgré tout tu as triomphée et je suis fière de toi. Tu es libre maintenant tu peux partir ou rester, faire ce que ton cœur te dit, écoute-le bien c'est important.

Le musicien te manque, mais tu lui manque à lui aussi. Aussi, n'aie crainte, il reviendra. Tu veux rester ici avec la renarde, la Brodeuse, le Luneux, la harpiste et le Musicien. Tu doutes de toi, tu as peur d'être un monstre à cause de tes pouvoirs malgré les dires de Gallou et les autres. Tu ne dois pas t'inquiéter, tes pouvoirs sont un don et non une malédiction, toutefois utilise-les à bon escient. Les paysans le comprendront bien assez vite. Tu as un merveilleux destin à condition de suivre ton cœur. Rends ce service aux autres.

Tu as une leçon à retenir de ton aventure avec Guillaume, c'est que le bon n'est jamais complètement effacé chez une personne. Tu as su pardonner à Guillaume et il est mort en Paix.

Je suis avec toi quoi qu'il arrive même si tu ne me vois pas, ne l'oublie jamais.

Ta mère qui t'aime."

 

 Les textes ont été retranscrits à l'identique.

Encore merci à tou.te.s les participant.e.s, on a adoré choisir les livres, vous les faire découvrir, vous écouter nous en parler et puis voir vos réalisations...
 
On se retrouve pour la deuxième édition du prix Ado de Tortue l'année prochaine, si vous le voulez bien !

 

Commentaires

Articles les plus consultés