Réouverture prévue le 11 mai ! En attendant ...
Bonjour à tous !
J’espère tout d’abord que vous allez bien, vous et vos proches, et que vous tenez le coup dans cette période difficile.
Vous avez peut-être vu fleurir, avec les beaux jours, l’offre de retrait et/ou de livraison en magasins divers et variés. Cette possibilité a été tolérée, il y a peu, par le gouvernement. Ce gouvernement, qui n’en est pas à sa première contradiction, nous annonce toutefois dimanche dernier qu’il ne faut pas relâcher l’effort et que les mesures barrières, seules, ne suffisent pas.
Le choix de faire du retrait de commandes et/ou livraisons est donc laissé à la libre décision du commerçant qui se trouve partagé entre le devoir sanitaire, la survie de son commerce et l’envie de satisfaire ses clients. Et croyez-moi, ce n’est pas un choix facile à faire !
J’ai décidé de ne pas proposer ce type de services pour les raisons suivantes :
- Le confinement a été décidé alors que la courbe des personnes touchées augmentait fortement. Il ne me semble pas sain de reprendre une activité alors que l’on entame tout juste la baisse de cette courbe, notamment dans notre région.
- Tous les jours, nous apprenons de nouvelles choses sur ce virus, et les vérités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Je pense qu’il vaut mieux être prudents.
- Ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Le déconfinement n’est même pas encore effectif, il serait donc imprudent de l’anticiper.
- La sécurité d’un retrait de commande pourrait, en théorie, être assurée. Cependant, je n’ai pas la maîtrise de ce qui se passe avant et après ce retrait, et cela m’incite également à la prudence. Il y a d’ailleurs beaucoup de passage devant la librairie.
Je travaille maintenant sur le déconfinement de la librairie (quelles mesures sanitaires adopter ? quelles seront les consignes ?). La vie ne reprendra pas comme avant et cela ne s’annonce pas simple. Reprise prévue le 11 mai ! Courage ! Nous avons hâte.
En attendant ?
L’économie d’une librairie est très fragile et Le Livre et la Tortue n’échappe pas à cette règle. Pour ceux qui souhaitent m’aider dès aujourd’hui, je propose la mise en place de BONS D’ACHATS :
Envoyez-moi un mail à lelivreetlatortue@gmail.com avec vos nom, prénom et le montant du bon d’achat que vous désirez. Le règlement se fera par virement.
Vous pouvez également préparer votre retour à la librairie en réservant ou commandant dès maintenant les livres qui vous ont fait de l’œil depuis mi-mars. Pour cela, vous pouvez m’en faire la demande par mail ou bien par les sites internet https://www.parislibrairies.fr/ et https://www.placedeslibraires.fr/ (le service de ces sites reprendra le 28 avril).
Merci mille fois pour votre soutien, vos mails ! A très vite !
© Illustration pour libraires confinés, réalisée par le scénariste Kid Toussaint.
Dessins et couleurs : Kenny Ruiz et Noiry.
Les personnages sont issus de la série Télémaque,
aux éditions Dupuis.
(libre de droits pour les libraires)
Commentaires
Enregistrer un commentaire