jeudi 3 avril 2014

Le Chardonneret de Donna Tartt


Une journée comme les autres à New-York, la pluie en plus. Théo et sa mère s'abritent dans un musée le temps que le déluge se calme. Alors qu'ils traversent les nombreuses galeries, le cœur de Théo est mis à rude épreuve. Il y a cette sublime fille à quelques mètres de lui qui lui jette des regards en coin, ce petit tableau envoutant "Le Chardonneret" que sa mère lui présente et un attentat dévastateur.

Cela faisait 10 ans que Donna Tartt n'avait rien publié, l'attente fut longue mais valait la peine. Et s'il faut attendre à nouveau 10 ans pour son prochain roman, on sera patient !

Au gré de rencontres inoubliables telle que celle de Boris, un Russe-Polonais-Ukrainien vivant à Las Vegas, l'auteur nous embarque dans la vie d'un jeune garçon esseulé et rongé par les secrets.
Le Chardonneret est un roman initiatique où la tension  monte au fur et à mesure pour en faire sur la fin un véritable thriller. Il nous embarque dans la noirceur de l'âme, éclairée tant bien que mal par ce magnifique tableau.

Vous aussi, laissez-vous séduire par ce petit oiseau.

Le Chardonneret de Donna Tartt aux éditions Plon, 23€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire