samedi 15 mars 2014

Silo de Hugh Howey


L'avis de Benjamin, lecteur :

Le monde tel qu’on le connait n’existe plus.

Les rares survivants de la catastrophe ont formé une communauté qui s’est protégée du monde extérieur en se cachant à l’intérieur d’un gigantesque silo. L’Histoire oubliée, la vie s’axe autour d’un seul but : survivre. Alors que relations et naissances sont désormais strictement contrôlées, la seule image connue du monde reste celle retransmise par de vieilles caméras de sécurité placées à l’extérieur du silo : un paysage gris, terne, sans vie.

Quiconque transgresse les règles est condamné à sortir nettoyer les caméras et à mourir en dehors, empoisonné par un air devenu toxique. Mais lorsque le jeune Sherif Holston perd sa femme, atteinte d’une soudaine folie puis condamnée, les graines du doute sont semées : et si le monde extérieur n’était pas celui que l’on croyait ? A qui profiterait cette incroyable supercherie ?

Silo, c’est l’histoire en huis clos d’un groupe d’hommes et de femmes qui se refuse à la fatalité et se rebelle face à un ordre établi depuis des générations. Tous ont un même but : connaître la vérité sur le monde dont l’histoire est jalousement gardée par une poignée d’hommes. Mais tous n’en sortiront pas indemnes, et la vérité est parfois bien pire que celle que l’on imagine.

Premier roman de Hugh Howey – à l’origine une série de nouvelles publiées sur le Net – Silo se démarque par un rythme soutenu, de nombreux rebondissements et d’intéressantes réflexions sur la condition de ces survivants, passés de rescapés à prisonniers – ainsi que sur l’Histoire et la façon dont elle est écrite.

Un roman passionnant dont on ne regrette qu’une chose : que sa suite ne soit pas encore sortie en France.
(ndlr : le tome 2 paraîtra le 07.05.14 en France)

Silo de Hugh Howey aux éditions Actes Sud, 23€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire