lundi 6 mai 2013

Impurs de David Vann


Avec ce nouvel opus de David Vann, nous quittons les forêts glacées de l'Alaska pour les vallées arides de la Californie.

Dans Impurs, nous suivons Galen, jeune puceau d'une vingtaine d'années, littéralement étouffé par sa mère avec qui il se rend quotidiennement dans la maison de retraite de sa grand-mère. Mère et fils reçoivent régulièrement la visite de "la mafia", une tante aigrie de jalousie et une cousine envers qui le jeune homme nourrit des fantasmes incestueux. Ces cinq personnages ont évidemment des personnalités bien plus complexes mais ce serait vous gâcher la surprise que de vous en dire plus. Ajoutons à cela son lot de non-dits, de frustrations et une cabane isolée pour les vacances, pas de doute, c'est bien du David Vann!

Après avoir été glacé dans Sukkwan Island, trempé dans les tempêtes de Désolations, après avoir lu des descriptions de migraine d'une réalité à couper le souffle... Aujourd'hui, nous sommes envoyés au bûcher, brûlés par un soleil de plomb, dans une atmosphère quasi psychédélique proche de la folie.

Impurs est certainement le plus dense des romans de l'auteur, on y est en constante ébullition et il est difficile d'en sortir indemne tant l'insoutenable côtoie l'immoral. Une chose est sûre, David Vann est un génie, il a l'art et le sens du drame familial!

A lire également Désolations, Sukkwan Island.

Impurs de David Vann aux éditions Gallmeister, 23,10€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire